Journée utilisateurs Alcora, une journée placée sous le signe de l'industrie 4.0

Le 19 Novembre dernier, nous avons eu le plaisir de réunir plus de 600 industriels dans l'amphithéâtre du centre des congrès de Lyon à l’occasion de la 1ère édition de notre journée utilisateurs, Objectif i 4.0. L’objectif de cette journée, était de fédérer nos clients autour de la nouvelle marque Alcora.

David Coste, Directeur Général Alcora a ouvert le bal avec la présentation de la stratégie produits Alcora et plus largement celle du groupe Forterro. Une stratégie résolument tournée vers les besoins utilisateurs avec des produits segmentés par secteur d’activité et une volonté très présente de rester le leader français sur le marché des ERP des entreprises industrielles.

Raphaël Enthoven, Professeur de Philosophie et essayiste de renom, et Matthieu Rauscher, dirigeant de Nituno et spécialiste des cas d’usage de l’Intelligence Artificielle dans le monde professionnel, ont ensuite pris le relais pour animer la conférence sur le thème de « L’intelligence artificielle dans l’industrie de demain ». Une invitation à prendre du recul sur ce sujet très inspirant animé par des échanges d’une grande qualité.

Conférence JU Alcora Lyon

Nous retiendrons entre autres que :

  • « l’I.A. doit humaniser l’entreprise »,
  • « le courage ce n’est pas la suppression de la peur, c’est la gestion de celle-ci, de ne pas avoir peur de ses propres peurs. »,
  • faire un pas dans l’industrie de demain s’organise dès aujourd’hui autour d’une stratégie en 3 points « personnalisation de l’offre / zéro défaut / communication continue avec ses clients ».

Les témoignages clients de ABCM (Helios erp), CAST (Silog), USIPLUS (Clipper) et SOPLAMI (Sylob) sont ensuite venus appuyer ces échanges. Ils ont partagé leur expérience de la digitalisation de leurs entreprises respectives ainsi que leurs bilans des bénéfices humains et financiers déjà constatés.

Cette 1ère partie fut l’occasion pour Alcora de livrer à la communauté d’industriels présents, quel que soit leur taille ou encore leur secteur d’activité, des clés pour démarrer un projet de numérisation de leurs entreprises et désacraliser le terme d'industrie 4.0.

Conférence JU Alcora 2

La suite de la journée était organisée autour d’ateliers produits destinés aux clients Clipper, Helios ERP, Silog et Sylob et d’ateliers transverses.

Les évolutions des nouvelles versions de chaque produit étaient présentées dans les ateliers dédiés. Leurs utilisateurs ont pu découvrir des nouveautés produits tels que le Cloud AWS, la mobilité pertinente pour des applications industrielles, des outils de planification performants, de nouvelles fonctionnalités aéro pour Helios (fabrication additive…), etc.

Le MES, la Supply Chain de demain, le DDMRP, la place de l'ERP dans l'industrie du futur sont quant à eux des sujets qui ont été abordés dans des ateliers transverses, ouvert à tous pour la plupart.

Ce ne sont pas moins de 30 ateliers, organisés en parallèle sur l’après-midi, qui ont donné lieu à des échanges plus techniques entre experts ERP Alcora, partenaires et clients.

Encore un grand merci à tous les participants et animateurs d’avoir fait de cet événement un moment d’échange privilégié… et à la prochaine JU Alcora !