Parlons d'ERP

Pour répondre au questionnement de ses clients industriels à propos des logiciels de gestion d’entreprise (ERP), Karim Bouras, créateur de l’Agence NILE, reçoit Reinier de Quelen, Directeur commercial d’Alcora, marque spécialisée dans les solutions ERP industrielles.


Lors de cet échange, nos 2 protagonistes ont abordé les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ? 
  • Quels avantages procure-t-il ? 
  • Comment se prépare son déploiement ? 
  • Doit-on rédiger un cahier des charges et dans quelle optique ?
  • A qui confier le projet ?
  • Comment bien choisir et sélectionner son prestataire ? 
  • Quels sont les facteurs clés de réussite pour réussir l’implémentation d’une telle solution ? 

La vidéo

 

Les points clés à retenir

L’ERP ou progiciel de gestion intégré, permet comme son nom l’indique de gérer au sein d’une organisation/entreprise l’ensemble des processus clés/flux essentiels à son bon fonctionnement : Achats, Ventes, Production, Logistique, Stocks, Finances…

L’ERP est garant de la centralisation et de l’unicité des données nécessaires au bon pilotage et à la performance de l’entreprise. En recueillant la totalité des données, il évite les erreurs, pertes de temps liées à la ressaisie des informations et permet aux utilisateurs de disposer d’une information de qualité et en temps réel à tous les niveaux de l’organisation dans l’objectif d’optimiser son fonctionnement et de prendre les meilleures décisions.

Doit-on avoir peur d'un projet ERP ?

Le marché des ERP en France est aujourd’hui relativement mature et permet aux industriels de disposer d’un large panel de solutions : du logiciel standard à la solution verticalisée métier, en passant par des solutions hybrides à savoir disposant d’un standard sur les fonctionnalités clés mais avec de fortes capacités de paramétrages et de personnalisation pour s’adapter aux spécificités métiers ou contraintes organisationnelles.

Pourtant, les industriels sont souvent « frileux » et appréhendent l’acquisition ou le remplacement d’une telle solution. Le déploiement d’un ERP est effectivement complexe, chronophage (entre 6 et 18 mois en moyenne de la réflexion au lancement opérationnel suivant la complexité du projet) et soulève souvent beaucoup d’interrogations et d’attentes à toutes les strates de l’entreprise. Pour amorcer un tel projet, il faut donc en premier lieu qu’émane de l’entreprise une véritable volonté de structuration, d’amélioration de l’organisation, portée par une vision d’avenir. Et qui de mieux que la Direction pour insuffler cette dynamique ? Par expérience, aucun projet d’ampleur ne peut aboutir si celui-ci n’est pas porté ou soutenu avec conviction par l’équipe dirigeante, qui administre en outre le contrôle des finances... 

Une équipe de qualité pour un projet réussi

La décision est prise, le projet ERP est lancé, reste maintenant à établir une équipe projet, un comité de pilotage représentatif des différents services de l’entreprise (DSI, DAF, Responsable de Production, des achats, ADV…). L’équipe une fois constituée se pose maintenant d’autres questions… Doit-on se faire accompagner pour mener ce vaste projet ? Allons-nous rédiger un cahier des charges ou directement lancer une consultation ?

Plusieurs options s’offrent donc à l’équipe projet qui devra mener ses propres réflexions avant de se positionner sur ces nombreuses options. Faire appel à un partenaire/consultant externe peut s’avérer utile, pas tant pour formuler votre expression de besoins métiers mais surtout pour vous accompagner au niveau de la gestion de projet (organiser et planifier vos réunions, veiller à ce que chacun trouve sa place et s’exprime, vous aider à prendre du recul sur votre quotidien et à vous extraire de vos schémas habituels…). Ensuite, vous devrez formuler a minima les objectifs attendus par la solution ERP même si vous n’arrivez pas à la rédaction d’un cahier des charges « complets ». Soyez vigilant en impliquant l’ensemble des salariés de l’organisation en maintenant une communication claire et régulière sur ce sujet. Faire preuve de pédagogie évitera les déconvenues et réduira la naturelle résistance au changement des salariés à l’adoption d’un nouvel outil qui engendre de nouveaux apprentissages et parfois de nouvelles méthodes de travail…

Quel partenaire choisir pour un projet ERP serein ?

Enfin, se posera la question de la sélection des partenaires, éditeurs et/ou intégrateurs, sur leur nombre et sur la méthode à employer. L’idéal étant de limiter la consultation à 3 ou 4 solutions. L’essentiel étant de trouver un partenaire qui dispose d’une expertise dans votre secteur (fiez-vous à ses clients références) et surtout qui dispose d’un produit et d’une méthodologie éprouvée. N’oubliez pas que ce partenaire va vous suivre pendant plus de 10 ans alors le professionnalisme et la confiance sont de rigueur pour établir une relation pérenne.

 

------------------

A propose de l’AGENCE NILE

L’agence NILE aide les industriels à développer leur activité et à construire une stratégie évolutive et prévisible grâce aux techniques inbound marketing et inbound sales !
Karim Bouras, son créateur, a pour mission d'accompagner les PME industrielles dans leur développement commercial en passant des méthodes de prospection traditionnelles qui ne fonctionnent plus à une approche Inbound, orientée performance et data. Il anime également Industrial Growth,  le premier et seul podcast entièrement dédié à l'industrie et dont l’objectif est d’informer et conseiller les dirigeants et cadres industriels à accroître leur business.